Alliance française de La Haye
Alliance française de La Haye © Radio France

Suite de notre semaine aux Pays-Bas, avec nos amis francophones en liaison avec l’Alliance française et l’association des professeurs de français des Pays-Bas, appelée « Levende Talen », ce qui signifie « Les langues vivantes ».

Les Pays-Bas, c’est 17 millions d’habitants. Un quart du territoire des trouve sous le niveau de la mer, et de nombreuses zones construites ont été gagnées sur la mer.

Ces terrains appelés «polders» sont protégés par des digues, des dunes et des stations de pompage. C’est d’ailleurs pour cette raison que tant de moulins ont été construits et restent une des images du pays. Les moulins avaient pour vocation de pomper l’eau hors des polders.

La capitale des Pays-Bas est, certes, Amsterdam, mais son centre institutionnel est La Haye, où siègent le gouvernement et le parlement. La Haye, c’est aussi la capitale de la paix et de la justice internationale, puisque c’est le siège de la Cour pénale internationale , du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, de la Cour internationale de justice et du Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban.

Et si Amsterdam attire les touristes par son charme indéniable, ne croyez pas que La Haye soit une ville uniquement administrative. Elle possède un centre ancien, avec ses canaux, ses pistes cyclables, ses monuments en brique et ses musées, dont le musée royal de peinture –Mauritshuis- (exposant les grand peintres flamands) et le musée municipal consacré aux peintres modernes (Mondrian, Klee, Kandisky, Picasso…). C’est dans le centre-ville ancien qu’est installée l’Alliance française de la Haye, dans un édifice de la fin du 19°, qui reçoit France Inter pour le spécial jeunes.

Carte Pays-Bas
Carte Pays-Bas © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.