Vestiges Roynac
Vestiges Roynac © radio-france

Notre semaine dans la Drôme commence en effet à Roynac. Alors, où sommes-nous exactement ? Eh bien à 40 kms au sud de Valence.

Il s’agit d’un village de près de 500 habitants, situé donc dans la plaine des Andrans, à la limite nord-est de la plaine de Montélimar. Roynac bénéficie d’un bel horizon sur les reliefs voisins : les falaises d’Eyzahut, la colline de Chevrière et la Forêt de Marsanne.

Au dessus du village actuel, demeurent les vestiges d’un village médiéval (du XI° siècle disent les archives). Le clocher de sa première église dédiée à St Lambert fait la fierté de Roynac et des Roynacains, qui aiment se promener dans ces ruines et admirer le paysage depuis la table d’orientation. Celle-ci permet de nommer tous les points de l’horizon du Sud avec le Mont Ventoux, et de l’Ouest vers l’Ardèche.

L’activité économique sur le secteur est en grande partie agricole, et sur Roynac même, avec son entreprise de machines agricoles, les Etablissements Sicoit qui emploient 24 personnes. L’entreprise est aussi connue pour héberger un trésor hors du commun : la collection exceptionnelle (rassemblée par Louis Sicoit) de véhicules militaires, en grande partie américains.

Dans la Drôme, dans cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve tout de même un petit côté provençal à ce village de Roynac, qui accueille aujourd’hui France Inter, le jeu et ses candidats.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.