Plouaret se situe au sud de Lannion, en Bretagne

Manoir de Guernac'hanay à Plouaret
Manoir de Guernac'hanay à Plouaret © Plouaret

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Les Templiers et Hospitaliers, fondateurs de l'église paroissiale, ont possédé une commanderie à Plouaret. Les XVI° et XVII° siècles ont marqué une période faste pour la Bretagne. Les excédents de production agricole et de textile ont favorisé les exportations. Cette période faste s’est traduite par l’édification de nombreux manoirs par les notables. Les convenants apparaissent, dont les traces et les noms existent encore aujourd’hui sur le territoire de Plouaret. Les convenants, c’est une organisation particulière de l’habitat, avec des bâtiments disposés autour d’une cour, servant de lieu de battage, avec un puits, avec à proximité des fossés, des talus et des lieux de production (potager, verger, etc.). Le propriétaire des constructions est le « convenant », qui verse une rente annuelle dite « convenancière » au propriétaire terrien ; certaines constructions et arbres lui appartenant. 

Aux XVII° et XVIII° siècles, la production fut surtout tournée vers la toile de lin, exportée par le port de Lannion. Et au XIX° siècle, la production céréalière et l’élevage porcin. 

De nos jours, avec 2200 habitants, Plouaret conserve sa vocation agricole toute en étant dans la zone d’activité de Lannion, et bénéficie d’une gare TGV sur la ligne Paris-Brest, avec deux arrêts par jour dans les deux sens dans cette gare Plouaret-Trégor.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.