Eglise Saint-Pair-sur-Mer
Eglise Saint-Pair-sur-Mer © radio-france / Mairie Saint-Pair-sur-Mer

Dans le département de la Manche, région Normandie, Saint-Pair se situe juste en face des îles Chausey, et au sud de Granville.

La situation des plages de Saint-Pair-sur-Mer fut propice au développement des bains de mer au 19° siècle. La vaste plage de sable de 4 km exposée à l’ouest et la présence de nombreux terrains disponibles ont contribué à la construction de villas et au développement de la bourgade. L’arrivée du train en 1908 accéléra ce phénomène. En 1935, le service ferroviaire fut supprimé et remplacé par une ligne de car. Mais on a conservé la gare, qui abrite aujourd’hui la médiathèque. Quant aux villas, elles font partie du charme de la station. Toutes différentes, il en existe même des curieuses, comme un pavillon chinois, sur la route d’Avranches. On l’appelle parfois la villa « Les Bambous ». Quant au casino, il fut construit dans le style des pavillons 1900 de l’Exposition universelle de Paris.

Sur le plan du patrimoine, on note aussi l’église Saint-Pair, largement modifiée au 19°, et qui a pour particularité d’avoir une tour carrée , surmontée d’une haute flèche octogonale en pierre du 12° siècle. Son mobilier est aussi remarquable : sarcophages, fonds baptismaux, statues, vitraux. Mais il existe sur le territoire de la commune, des petites églises et autres chapelles. Ainsi que du petit patrimoine, tel que des puits et des croix. Le moulin de Saint-pair, il est privé, et a été restauré il y a quelques années.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.