Début de notre semaine de jeu depuis l'Essonne, au sud de Paris

Eglise d'Itteville
Eglise d'Itteville © Itteville

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département de l’Essonne, Itteville est un grand village de 6700 habitants, à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, près de la Ferté-Allais.

Le nom Itteville vient du 6° siècle, où s’était installée la ferme d’une certaine Itte, à l’époque mérovingienne. « Itte villa ». Itte était l’épouse de Pépin de Landen, parfois appelé Pépin l’Ancien, haut dignitaire du royaume d’Austrasie, l’un des royaumes francs, et qui se chargea de l’éducation du futur roi Dagobert, au 7° siècle. Vous voyez qu’il y a eu du beau monde, à Itteville.

Ce petit bourg d’Itteville, peuplé de 1500 habitants dans les années 1950, est devenu cette commune importante et résidentielle de la région parisienne. Les petits jardins ouvriers se sont transformés en terrains pour la résidence principale.  Georges Simenon y a situé l’une de ses histoires, dans « La Folle d’Itteville », une nouvelle policière écrite en 1931, et pas facile à trouver.

Autrefois se trouvait à Itteville une manufacture de poudres et d’explosifs. De nos jours, lui a succédé un centre de recherche sur les matériaux composites aéronautiques; c'est le site Safran.

Il existe à Itteville un marais, espace protégé, écosystème intéressant, situé sur la rive droite de la rivière la Juine, juste avant sa confluence avec l’Essonne.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.