Cette commune rurale est en plein Gévaudan.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A 40 km au nord-ouest de Mende, en Lozère, Peyre-en-Aubrac est une commune nouvelle, née il y a deux ans. C’est une terre d’élevage de la race bovine Aubrac. Jolie vache. Terre de forêts également.

Le mot « Peyre » que l’on retrouve dans « Peyre en Aubrac », c’est la forme occitane de « pierre ». Il fait référence à la baronnie de Peyre, l’une des plus puissantes des huit baronnies du Gévaudan au Moyen-Age et sous l’Ancien régime. Une baronnie dont le château se dressait sur le Roc de Peyre. Aujourd’hui il ne reste rien de l’édifice, mais il est possible de se rendre au sommet du piton qui offre une vue panoramique grandiose sur l’Aubrac et la Margeride.

Ce que l’on appelle « Gévaudan » est une ancienne province française qui représente aujourd’hui l’actuelle Lozère. Le terme dérive du nom du peuple celte les « Gabales », qui occupait le Gévaudan à l’époque gallo-romaine et dont la capitale Javols fait partie de la commune de Peyre en Aubrac. Aujourd’hui, les vestiges sont exposés au Musée Archéologique et un circuit extérieur vous permet de redécouvrir l’histoire des fouilles et les points clés de la capitale gallo-romaine.

Enfin, le « Gévaudan » ne peut être mentionné sans évoquer la tristement célèbre Bête du Gévaudan qui sévit de 1764 à 1767 et fit une centaine de victimes. Pour certains, il s'agissait d'un animal dressé sur deux pattes : loup ? Humain ? De là est née et subsiste la légende de l'horrible Bête du Gévaudan, dont la statue se dresse aujourd’hui sur la Fontaine de la Place de la Mairie d’Aumont-Aubrac, l’une des communes déléguées.

D’un point de vue économique, outre la gastronomie (avec un restaurant étoilé au Michelin, "Chez Camillou") et l’accueil des randonneurs, Peyre en Aubrac est dotée d’une filière de transformation du bois importante, grâce aux massifs boisés des environs.

Il est d’ailleurs à noter la présence d’une école forestière établie sur la commune, à Javols.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.