Port-Louis (Morbihan)
Port-Louis (Morbihan) ©

En bord de mer, à côté de Lorient, dans le Morbihan, voici Port-Louis, 2700 habitants. L'histoire du pays du Port-Louis est toujours conditionnée par sa situation naturelle. C'est en effet sa géographie particulière qui a scellé le devenir de l'ensemble compris entre le Blavet, à l'ouest, et la rivière d'Étel, à l'est. La presqu'île du Port-Louis est constituée d'un éperon granitique. Et c’est vraiment sur cette pointe qu’est construite la ville, qui se termine par la citadelle. Une ville qui s’est développée à partir du village de pêcheurs bretons dénommé Blavet dont la chapelle Saint-Pierre était le centre.

Port-Louis prit le nom de Port-Louis en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée de murailles pour protéger le royaume des ennemis. La citadelle date de l'occupation espagnole au temps d'Henri IV. Le 17 juillet 2018, Port-Louis fêtera son 400° anniversaire. On y travaille déjà !

Dans la citadelle, par laquelle on pénètre par un pont levis, on peut voir aujourd’hui deux musées. Le musée de la Compagnie des Indes, dont le siège, le port, était Port-Louis sous Louis XIV, et le musée national de la Marine et du Sauvetage.

Autrefois, haut lieu militaire, la ville disposait d’un hôpital militaire et conserve encore aujourd’hui une petite et d’une grande poudrière et des remparts magistraux. La ville de Port-Louis porte encore aujourd’hui les vestiges des fortifications allemandes construites lors de la seconde guerre mondiale.

Port Louis est également l’une des rares villes à être propriétaire de sa plage et de 116 véritables cabines de bains. C’est l’épouse de Louis-Philippe qui fit ensabler la plage pour son confort et par amour du lieu.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.