Pontrieux (Côtes d'Armor) Promenade commentée
Pontrieux (Côtes d'Armor) Promenade commentée © radio-france

Pontrieux est une jolie cité de l’intérieur de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, entre Guingamp et Paimpol, au fond de l’estuaire de Trieux. Classée « Petite ville de caractère », à juste titre, Pontrieux offre un centre bourg à découvrir en flânant. Parmi les belles maisons anciennes bordant les places et les rues pavées, la maison dite de «La Tour Eiffel ». Etonnante, cette maison à colombages du XV° siècle, peinte en bleu, qui abrite de nos jours l’office de tourisme et la bibliothèque. Alors, pourquoi « Eiffel » ? On ne sait pas vraiment. En tous cas, rien à voir normalement avec Gustave Eiffel, pas de fer dans cette maison pas de style Eiffel. Pas de fer, mais du mystère.… Et pourquoi « tour » ? A l’origine, une tour de guet était construite sur le coteau à l’arrière de l’édifice pour surveiller le Port et le trafic. Car elle a la particularité de posséder un accès direct à l’extérieur par l’arrière, face à la falaise. Cet accès conduit à une guette qui permettait autrefois de surveiller la navigation sur la rivière.

Pontrieux est également célèbre pour sa fête des lavoirs (le 15 août), il faut dire qu'elle ne compte pas moins de 50 lavoirs des XVIIIe et XIXeme siècle, qu'il est possible de voir grâce à un circuit en barques.

Pontrieux est également « Ville fleurie 4 Fleurs » depuis 2004 et Cité des Artisans d’Art, car elle accueille un circuit permanent d’artisans d’Art avec une douzaine d’artistes (peintres, graveurs, bijoutiers, mosaïstes, potiers, sculpteur sur bois). Les visiteurs y viennent nombreux lors des diverses animations organisées dans la Ville : pour le Feu d’Artifice (le 13 Juillet), la Fête des Lavoirs, donc (le 15 Août), les promenades en barque sur le Trieux, les activités nautiques (canoë-kayak), le Port en Fête, la procession aux flambeaux dans les rues illuminées lors du Pardon (3ème week-end de Juillet)…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.