La ville de Pont-l’Evêque (4600 habitants) c’est le pays d’Auge, dans l’est du département du Calvados. Elle a donné son nom au célèbre fromage produit dans la région.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Pont-L’Evêque, qui ne connait pas Pont-L’Evêque ?

Dans l’est du département normand du Calvados, on fabrique un des plus anciens fromages de Normandie, fromage au lait de vache de forme carrée ou rectangulaire, dont l'appellation a pour origine géographique le bourg de Pont-L’Évêque où il était fabriqué. La recette aurait été conçue par des moines cisterciens au XIIe siècle. Le pont-l’évêque est connu au Pays d'Auge dès 1230, sous le nom de « angelot » ou «augelot». C'est à partir du XVIIe siècle qu'il est nommé pont-l'évêque, car on le trouvait sur le marché de la ville dans laquelle nous sommes. L’essor du fromage en dehors de la Normandie est lié avec l'arrivée du chemin de fer qui lui permet de rejoindre la capitale et les halles de Paris, où il était vendu comme un fromage de luxe. C’est un fromage à pâte molle et à croûte beige ou orangée. Il bénéfice d’une AOC et son territoire s’étend sur trois départements : le Calvados, l’Orne et la Manche.

Chaque année en mai se tient la Fête du Fromage, qui est aussi un salon de la Gastronomie, des vins et spiritueux (notamment le calvados). On y célèbre le pont-l’évêque, mais aussi, car on n’est pas sectaire, ses cousins camembert (rond), livarot (rond également) et neufchâtel (en forme de cœur). Bienvenue dans cette petite ville de 4600 habitants, les Pontépiscopiens.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.