Dans cette ville des Vosges, la plupart des bâtiments sont en grès rose.

Fontaine La Chèvre
Fontaine La Chèvre © Raon l'Etape

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

A une heure au nord-est d’Epinal, non loin de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Etape est la ville la plus importante du Pays des Lacs, à la confluence de la Meurthe et de son affluent la Plaine. La ville de Raon et sa région ont été très touchés par les deux guerres mondiales. Occupations et pillages. A Pierre Percée, un centre d’interprétation et de documentation présente des objets et des documents sur la guerre 14-18.

Je vous ai parlé les deux jours précédents des nombreuses activités de pleine nature qu’offre ce territoire d’eau et de bois.

Dans la ville-même, les douze fontaines d’inspiration gréco-romaine, et l’ancienne halle au blé, qui abrite maintenant un cinéma et un théâtre. L’hôtel de ville, en grès rose, date du 18°. Il est remarquable par ses arcades et son horloge.

Autre style : le Museumotel. C’est un ensemble de bungalows en forme de bulle, des chambres d'hôtes de l'architecte audacieux Pascal Haüsermann, qui a été construit en 1967 sur une petite île fluviale d'un affluent de la Meurthe. Il est aujourd’hui classé. Neuf chambres bulles avec salle de bains individuelles et décorations individualisées des années 1950 aux années 1970 avec des objets et meubles  de designers. Hélas, il est actuellement fermé et attend un repreneur.

Le Festival de la Voie verte se tiendra le 8 juillet, avec notamment un concert gratuit des Wampas. 

Et tout l’été, des spectacles, le dimanche, dans le théâtre de plein air.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.