Villepreux (Yvelines)
Villepreux (Yvelines) ©

A 12 km à l’ouest de Versailles, et dans l’axe de la perspective du Grand Canal du Parc de Versailles, la commune de Villepreux (10.000 habitants) est encore en pleine expansion démographique, un développement urbanistique qui s’est fait dès les années 1960, et qui se poursuit, le cœur historique du village se situant autour de l’église Saint-Germain et du château de Grand’maison, du XVIII° siècle, propriété aujourd’hui, avec la très belle ferme de « Grand’Maison », de la famille du Comte de Saint-Seine. Dans ce cœur historique, la maison Saint-Vincent, inscrite aux Monuments Historiques, est remarquable par ses colombages.

C'est l’urbaniste Jacques Riboud qui a entrepris, dans les années 1960, la réalisation du quartier de la Haie Bergerie, novateur car axé sur l’habitat individuel et non sur les grands ensembles. Dès sa conception des artistes (Robert Lesbounit pour des fresques sur différents bâtiments, et Gérard Ramon pour les sculptures) ont participé à la décoration de la ville.

D’ailleurs, l’art est partout dans la ville. On peut apercevoir d’autres œuvres, notamment les sculptures de Charles Correia, artiste français d'origine portugaise disparu en 1988.

La commune dispose d’une médiathèque de 500 m2, le Nautilus, inaugurée en décembre 2013.

Quant à la Maison Saint-Vincent, vous savez cette maison à colombages, elle accueille des expositions.

Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros
Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.