L'église de Saint-Rémy
L'église de Saint-Rémy ©

Dans l’agglomération de Châlon-sur-Saône, département de Saône-et-Loire, la petite ville de Saint-Rémy a une vocation avant tout résidentielle, et s’anime grâce à plus de cinquante associations, dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et de l’environnement. On ne dira jamais assez à quel point le pays s’anime et bouge grâce à tous ces bénévoles qui ne comptent ni les heures ni les jours pour faire en sorte que chacun puisse aller vers les autres.

Au sujet de l’environnement, tous les ans, le dernier samedi de juin, est organisée une journée éco-citoyenne. C’est une journée de nettoyage du parc du musée. Il s’agit de restaurer un parc laissé à l’abandon au lendemain de la dernière guerre. Ce parc aura vocation d’être un lieu de promenade, et de pauses repas pour les visiteurs.

Il jouxte le musée de l’école en Chalonnais. Avec ses trois salles de classes anciennes, le musée retrace l'histoire de l’école en France, de 1880 aux années 1970.

Par ailleurs, à Saint-Rémy, chaque année, se tient un festival de la BD. Le but est de faire se rencontrer public et dessinateurs tout au long d’un week-end de janvier. Plusieurs prix sont remis : prix de la BD de l’année, prix aux scolaires qui sont impliqués dans ce festival et prix du public.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.