C'est à Lançon-Provence que se touvre la plus grande partie de la base aérienne de la Patrouille de France.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Lançon-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, est voisine de salon-de-Provence et à moins de 50 kilomètres au nord de Marseille. 

C’est d’ailleurs à Lançon, et non à Salon, que se trouve la base aérienne où l’on forme la patrouille de France.

9000 Lançonnaises et Lançonnais, que l’on appelait parfois « les mourguettes ». A une certaine époque, les voisins de Pélissanne, dans cette tradition provençale de galéjades, surnommaient les Lançonnais les mourguettes, du nom d’un escargot. L’histoire et les temps changent car aujourd’hui les Lançonnais sont très fiers de leurs mourguettes.

Sur le plan architectural, le joyau de Lançon, c’est la chapelle saint-Cyr, une remarquable petite église rurale. Datant probablement de la fin du XIe siècle, elle fut le centre du vieux village.
C’est une chapelle romane, de construction très simple. Aucun ornement, à l'intérieur comme à l'extérieur, ne vient altérer la pureté des lignes et des volumes.

Quant à l’église paroissiale sainte-Julitte, elle est surmontée d’une tour-beffroi, surmontée d’un campanile en fer forgée, typique du sud de la France. Actuellement en cours de travaux, elle fait l’objet d’une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine en vue de sa sauvegarde.

Il existe aussi un hôtel particulier qui date du XVIème siècle, de style Renaissance italienne,  et qui est classé monument historique. Cet Hôtel Foresta est connu à Lançon comme étant « la maison des Templiers ».  Un château, qui a plus de 900 ans d’existence. Et des pigeonniers. 

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.