A l’extrémité sud de la Haute-Marne, le village de Vaux-sous-Aubigny fait désormais partie de la commune nouvelle appelée Le Montsaugeonnais .

Vaux sous Aubigny
Vaux sous Aubigny © Mairie

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

700 habitants à Vaux-sous-Aubigny, et 1200 pour la commune nouvelle. Nous sommes assez proches de Langres, et de Dijon.

On a relancé il y a quelques années l’activité viticole (blancs, rosés, rouges et crémants, sous l’appellation Muid Montsaugeonnais. Il faut dire que nous jouxtons la Bourgogne ici.

Le village a connu l’implantation d’une maroquinerie de luxe en 1958 qui fut l’une des fabrications de renommée des modèles de luxe qui a connu son apogée dans les années 80, et qui a conservé aujourd’hui une activité plus modeste, avec seulement une quinzaine d’employés.

La commune a vu naître les ancêtres de Michel Rocard, et un célèbre apiculteur Charles Dadant, inventeur du cadre à ruches, au 19° siècle.

Dadant est considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre (42 × 26,6 cm) et fonda à Hamilton, dans l’Illinois (USA) –où il avait émigré- l'une des premières fabriques de matériel apicole. L'usine reste d’ailleurs la propriété de la famille Dadant. Des modèles de ruche portent encore son nom.

Enfin, Vaux-sous-Aubigny abrite un hôtel restaurant gastronomique qui figure sur les plus grands guides touristiques. Il s’agit des « Trois Provinces ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.