Le jeu en plein air aujourd'hui, sous les platanes à Meyras (Ardèche)

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Dans le sud-ouest du département de l’Ardèche, Meyras est une commune rurale de moins de 1000 habitants, qui fait partie de ce que l’on appelle les Cévennes ardéchoises.  Et dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

La nationale 102 passe au pied de la commune, et c’est un axe touristique important qui relie l’Auvergne à la vallée du Rhône.

Le village est dominé par un château fort imposant dont les origines remontent au 11° siècle, le château de Ventadour, une forteresse qui surplombe l’Ardèche et son affluent la Fontaulière. Il est inscrit aux Monuments Historiques.  Le château de Ventadour fut longtemps laissé à l'abandon. Après la Révolution Française, il fut même en partie démantelé et servit de carrière de pierres.
En 1968, Pierre Pottier en a fait l'acquisition et ce monsieur a travaillé à sa restauration grâce à l'aide de jeunes bénévoles qui viennent nombreux chaque année.

On peut voir aussi le château de Hautsegur, qui lui est habitable, et d’ailleurs habité.

Meyras est un pays de pierre, de volcans endormis, et surtout un pays d’eau. En effet, la station thermale de Neyrac-les-Bains est une composante de la commune.  On s’y plongera demain. Et il existe des sources d’eau minérale, mise en bouteille par  l’usine du Pestrin.  Particulièrement l’eau gazeuse de Ventadour et, dans une moindre mesure, l’eau plate de Chantemerle.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.