.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Sur les bords de la Dordogne, dans le nord du département du Lot, le village de Vayrac (près de 1400 habitants) compte sur son territoire un oppidum romain, Uxellodunum, au puy d’Issolud, qui fut le dernier lieu de résistance des Gaulois face à César, en 51 av. JC, donc après la défaite d’Alésia.

Eglise Saint Martin
Eglise Saint Martin © Mairie de Vayrac

A voir aussi à Vayrac : l’église Saint-Martin, du XVe siècle (église fortifiée), dont les peintures murales du chœur ont été réalisées par un peintre italien, Ange Tobia Gasperi, à la fin du XIX ème siècle.

Intéressant par ailleurs : le hameau de Mézels. Ce petit village est situé sur la rive gauche de la Dordogne. Sa particularité : il est dominé par une falaise qui culmine à 305 mètres. Au bord du cours d’eau, face à Mézels, une base de loisirs est aménagée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre d'œuvres du musée du Louvre ont été cachées dans une grange à Vayrac. Un jour d'été particulièrement chaud et sec, un feu s’est déclaré. Les paysans ont alors tous quitté leurs champs pour venir faire la « chaîne d'incendie » et ont ainsi sauvé des trésors nationaux.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.