Nous sommes aujourd’hui au Tampon, dans le sud de la Réunion, pour conclure notre semaine dans ce département français.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Le Tampon est la 4ème commune de l’île en nombre d’habitants (ils sont 78.000 ), et c’est également l’un des territoires les plus vastes de la Réunion.

Le nom du Tampon viendrait du terme malgache "Tampony" ou "Tampona", qui signifie "belvédère" ou "cime que l’on voit de loin". En effet, la ville du Tampon s’étale sur les pentes qui descendent de la plaine des Cafres vers l’Océan indien.

L'étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l'agriculture. Elle est d’ailleurs surnommée le « Grenier du Sud » pour ses nombreuses exploitations : canne à sucre, fruits, fleurs, maraîchage…

La Plaine des Cafres, placée sur le territoire du Tampon, est un plateau où l’on pratique l’élevage bovin.

Elle offre divers panoramas: la forêt primaire de Notre Dame de la Paix, avec un sentier botanique, et les forêts de Tamarin, un arbre endémique au tronc tortueux. Son altitude lui donne un climat frais et assez humide parfois, qui attire nombre de Réunionnais en été.

C’est là que se trouve la Cité du Volcan, au village de Bourg-Murat: un lieu d’exposition sur le thème du volcanisme, et notamment sur le volcan actif du Piton de la Fournaise.

Et cette Plaine des Cafres constitue un bon point de départ pour une randonnée vers le Piton des Neiges et celui de la Fournaise.

Enfin, un coup de coeur pour le belvédère de Bois-Court, d'où l'on a une vue plongeante sur le village isolé de Grand-Bassin. On peut accéder à ce village uniquement à pied. Pas de route, comme c'est le cas pour le cirque de Mafate. C'est l'occasion d'une superbe randonnée. Des gîtes permettent d'y passer la nuit et de remonter le lendemain.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.