Le département de l’Aude tire son nom du fleuve côtier qui le traverse

Caunes-Minervois
Caunes-Minervois © Caunes-Minervois

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

La commune de Caunes-Minervois, dans laquelle nous avons posé les micros du Jeu des 1000 euros est donc, comme son nom l’indique,  dans une petite région naturelle qui s’appelle le Minervois. Le Minervois tire son nom de la cité fortifiée de Minerve, qui fut un haut lieu du catharisme. 

Caunes-Minervois est à un peu plus de 20 km au nord-est de Carcassonne, dont la cité est inscrite au Patrimoine Mondial. Le village se situe en limite de la plaine viticole et des contreforts de la Montagne Noire. 

Le village de Caunes est réputé pour son abbaye bénédictine, fondée au VIIIème siècle et remaniée aux siècles suivants, composant aujourd’hui un bel édifice: l’église abbatiale avec son chevet roman, de longs bâtiments conventuels le cloître et le logis abbatial. 

Caunes-Minervois est également réputé pour ses carrières de marbre rouge. Pour son vin rouge, aussi. Car aux yeux du public, le Minervois, c’est d’abord la vigne. Une AOP, essentiellement du vin rouge, riche, tanique. Il existe une cave coopérative et des vignerons indépendants, dont certains faisant du vin bio.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.