Royat est une station thermale voisine de Clermont-Ferrand.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Sur les hauteurs de Clermont-Ferrand et presque au pied du Puy-de-Dôme, Royat  est une ville thermale qui trouve son origine à l’époque gallo-romaine. On peut encore voir ces thermes romains, une piscine bordée de promenoirs.

La station possède cinq sources… Et c’est au 19° siècle que l’utilisation de ces eaux a connu son apogée, avec la venue de personnalité en vue à l’époque. 

L’établissement thermal, inscrit aux Monuments Historiques, fut construit à l’époque de Napoléon III. Il est d’une architecture de style antique, agrémentée de grandes verrières. La buvette Eugénie (du nom de l’Impératrice) abrite la source éponyme, sous une cloche de verre et en cuivre. En effet, ces eaux particulièrement riches en gaz carbonique, ont fait de Royat une station thermale réputée au 19°, au point que l’impératrice Eugénie y a séjourné en 1862.

S’ajoute de nos jours à l’établissement principal d’autres pavillons, des hôtels, dont certains sont de véritables palaces, des restaurants, des villas et un casino, dans le parc thermal. On traite à Royat notamment les affections cardio-artérielles et les problèmes rhumatologiques.

Aujourd’hui encore, Royat continue d’attirer près de 9000 curistes par an et l’établissement thermal s’est doublé d’un centre thermoludique, Royatonic, qui attire 200.000 personnes par an. 

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.