Cathédrale Saint Etienne à Metz
Cathédrale Saint Etienne à Metz © radio-france

Bienvenue pour le spécial jeune dans cette commune de Saulny (1500 habitants), au nord-ouest de Metz, dans Metz-Métroplole.

Depuis toujours, la proximité de Metz a dynamisé Saulny. Jusqu’au 20° siècle, les habitants de Saulny allaient vendre au marché à Metz les produits des champs et les fruits des arbres, et sans doute aussi déjà la succulente fraise , spécialité du village (il existe encore quelques producteurs, quelques maraîchers qui font notamment de la fraise). Sur les coteaux de Saulny, quelques Saulniens pratiquent encore la culture des fraises au parfum sans pareil et durant toute la récolte, on trouve de nombreux vendeurs au bord de la départementale. Une grande place est également laissée aux fruitiers : pommiers, poiriers et mirabelliers.

Mais puisque nous sommes très proche de la grande ville, préfecture de la Moselle, quelques mots du Centre Pompidou Metz, qui accueille depuis près de deux ans et jusqu’au 15 février (2016) une exposition intitulée « Phares », expositions d’œuvres monumentales.

Picasso, Léger, Miró, Mitchell ou Pei-Ming, l’exposition présente des œuvres rarement montrées au public en raison de leur format. Parmi les moments forts de l’exposition, Orangé, formes bleu clair de Claude Viallat (peintre contemporain nîmois), une toile libre de près de 12,50 m de hauts, ou les reliefs de Robert Delaunay créés pour le Hall des réseaux du pavillon des Chemins de fer de l’Exposition internationale de Paris en 1937.

Des œuvres rarement exposée en raison de leur gigantisme, mais que la grande nef du Centre Pompidou Metz peut accueillir, compte tenu de sa taille unique en Europe. A voir donc, « Phares », jusqu’au 15 février, à Metz.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.