Aillon-le-Jeune (Savoie)
Aillon-le-Jeune (Savoie) © / Florian Pépellin

En Savoie, Aillon-le-Jeune est une commune de 460 habitants, située dans le Massif des Bauges, à moins de trente kilomètres à l’est de Chambéry. Il existe aussi Aillon-le Vieux, une autre commune, juste à côté.On la connaît surtout par sa station de sports d’hiver : les Aillons-Margériaz, appréciée parce qu’elle reste un village savoyard traditionnel.

La commune a été marquée dans le passé par la présence des moines chartreux, qui ont fortement contribué au développement de l’activité économique, avec le travail du clou notamment. Le célèbre clou du massif des Bauges.Autrefois, l’activité pastorale occupait une grande partie de l’activité économique. Les habitants du Massif des Bauges cultivaient leur terrain et produisaient le lait qui servait à la fabrication de fromages ou à la revente auprès des coopératives laitières appelées "fruitières".

En 1964/65, ce fut le début d’une révolution : la commune d'Aillon-le-Jeune a accueilli une nouvelle activité économique destinée à relancer la vie locale: le ski. Une activité qui permit d’enrayer l’exode rural, qui paraissait inexorable.

Carte savoie 2 - carte jeu des 1000 euros
Carte savoie 2 - carte jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.