Roynac (Drôme)
Roynac (Drôme) © radio-france

Tout près de Marsanne, dans la Drôme, le village de Roynac (500 habitants) a une activité principalement agricole et touristique. Le clocher du vieux village médiéval est un attrait.

Il existe une curiosité, qui ne manque pas de faire venir les visiteurs : au petit col du__ Devès se rassemblent de nombreux chemins. La Pierre sanglante est le point de rencontre de 3 communes, 3 cantons et, dans le passé, 3 cités romaines, puis 3 évêchés et 3 seigneuries. Cette pierre, déjà mentionnée dans un document de 1286, présente une surface alvéolée et rougeoyante qui a fait naître de nombreuses légendes : sacrifices humains des Celtes, exécutions de prisonniers par les Sarrasins (Maures), etc. On montre même l'emplacement du genou et de la main des suppliciés…

Le tourisme est un facteur non négligeable avec ses hébergements : gites, chambres d’hôtes, camping à la ferme et nombreuses résidences secondaires qui deviennent parfois, avec le temps, la résidence principale de nombreux étrangers : belges, suisses, anglais ou hollandais. Ils aiment s’intégrer en participant à la vie du village et sa fête annuelle le 1° aout.

Ici, les activités de loisirs sont souvent tournées sur le plein air :

Le parapente grâce au site d’envol au-dessus du col de Devès

Le vélo (avec de nombreux circuits balisés par le département : c’est la Drôme à vélo)

Les randonnées pédestres, grâce aux nombreux sites exceptionnels à proximité (la Forêt de Saoû et toutes les crêtes qui séparent le secteur de la vallée de la Drôme au nord).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.