Itteville, dans l'Essonne, possède encore un moulin en activité

Mairie d'Itteville
Mairie d'Itteville © Itteville

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’Essonne, au sud de Paris, près de la Ferté-Allais et de Saint-Vrain, Itteville, 6700 habitants, est devenue une petite ville résidentielle, entre deux rivières, la Juine et l’Essonne, ce qui offre de beaux espaces naturels et écologiquement intéressants, notamment une zone de marais.

Le patrimoine bâti le plus important, c’est l’église Saint-Germain, du 11° siècle, qui renferme de nombreux tableaux et des fresques du 13° découvertes en 1950 sous des couches de badigeon. 

La mairie est installée dans un château, ancien rendez-vous de chasse, entouré d’un parc ouvert au public.

Concernant le petit patrimoine, on peut citer  la vingtaine de puits sur le territoire, dont le plus ancien est le puits Saint-Germain, même nom que l’église.

Plusieurs moulins à eau également, dont le moulin du Gué, toujours en activité. On y fait et on y commercialise de la farine de blé. C’est l’un des moulins de l’entreprise familiale des Moulins Fouché.

Et une curiosité, un témoin de la préhistoire : un menhir en grés de Fontainebleau, d’environ 30 tonnes, qu’on appelle couramment la Roche à Gentil, gentil signifiant en l’occurrence « non croyant ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.