Bienvenue pour le jeu depuis cette petite ville de Lozère.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La boîte du Jeu des 1000€

Marvejols, en Lozère, est à 25 km à l’ouest de Mende. Une ville d’un peu moins de 5000 habitants, deuxième ville du département, mais 10.000 habitants dans le bassin de vie. Marvejols qui fut capitale du Gévaudan et ville royale sous Henri IV.

Cette cité médiévale fortifiée conserve un magnifique patrimoine : notamment des portes et une collégiale du 13° siècle.

Marvejols a connu une importante activité textile. Au XIXe siècle, Marvejols profite de la présence des nombreux moulins, construits sur la rivière la Colagne, pour implanter des manufactures textiles et lainières, qui ont employé jusqu’à 1000 personnes. En 1850, le bourg comptait 4 filatures, 90 métiers à bras, 4 foulonniers et 3 teinturiers. Les usines ont connu un déclin au début du XXe siècle, dépassées techniquement et concurrencées, non pas à l’époque par des pays étrangers, mais par les usines du Nord de la France.  La dernière manufacture a fermé en 1959. Après ce déclin de l'industrie textile, l'activité s’est concentrée surtout sur le secteur sanitaire et social avec des établissements spécialisés dans le handicap.

Par ailleurs, la ville se situe au carrefour de zones touristiques assez fréquentées (dont l’Aubrac, et les gorges du Tarn). 

La ville est située sur l’axe nord-sud A75, à moins d’une heure trente de Clermont-Ferrand, dans un territoire rural, où se mêlent les paysages merveilleusement préservés aux onze villages qui entourent la ville centre de Marvejols.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.