Saint Girons (Ariège) - la montagne de Sourroque vus depuis le quartier du Marsan
Saint Girons (Ariège) - la montagne de Sourroque vus depuis le quartier du Marsan © Olybrius

En Ariège, à 45 kilomètres à l’ouest de Foix, la ville de Saint-Girons est une petite sous-préfecture, comptant 6800 habitants, dont l’activité économique est axée vers l’exploitation forestière et l’élevage, ainsi que le tourisme. Saint Girons n’est pas une ville de montagne (elle est à 400 mètres d’altitude), mais elle se trouve au pied des Pyrénées ariégeoises, et ses environs sont vallonnés. La ville est baignée par deux rivières, dont le Salat.

Le massif de la Sourroque permet de pratiquer la randonnée pédestre, équestre ou « VTT esque » (pardon pour le barbarisme) … La voie verte offre, elle aussi, offre un bel espace de marche sur plus de 12 kilomètres, entre Saint-Girons et Rimons. Le GR 78 est un chemin de Compostelle. Et le « chemin de la liberté », entre la France et l’Espagne, emprunte l’itinéraire qu’utilisaient les évadés de France fuyant le nazisme pour rejoindre les forces alliées en Afrique du Nord, via les Pyrénées. Dans cette ancienne province du Couserans, on est attaché au patrimoine culturel.

Début août, on remonte le temps, avec « Autrefois le Couserans », une manifestation qui fait revivre le quotidien vers 1900 : école, moisson, vie à la ferme, vieux métiers … tous les aspects de la vie d’antan sont présentés, et les plus jeunes adorent ! Du 1er au 3 août, « Autrefois le Cousans », à Saint-Girons.

On aime aussi le folklore. Ces coutumes bien vivantes viennent égayer les fêtes traditionnelles.

A Saint-Girons, en août, se tient le festival du RITE, les Rencontres Internationales de Groupes Folkloriques. Des artistes (chanteurs, musiciens, danseurs) viennent représenter les peuples du monde. Cette année, le rendez-vous est donné du 2 au 8 août.

En octobre, dans ce même registre, la Nuit du Trad’ est le plus grand plateau de bal de danses traditionnelles de pays d’oc en Ariège. Ce sera le samedi 25 octobre.

Carte du jeu des 1000 euros - Ariège
Carte du jeu des 1000 euros - Ariège © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.