.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Vayrac, c’est un village des bords de la Dordogne, dans le nord du département du Lot.

La vallée de la Dordogne est classée pays d'art et d'histoire dans sa partie lotoise. Et l'ensemble de son bassin versant est classé en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO.

Canoë devant la plage et Mézels
Canoë devant la plage et Mézels © Mairie de Vayrac

Sur la Dordogne, sont parfois organisées de promenades en gabare, grâce à la Confrérie des Gabariers. Il y avait autrefois des auberges et des relais de gabariers. L’une de ces maisons a d’ailleurs connu une fin spectaculaire.

Le 3 octobre 1960, lors d'un violent orage, des trombes d'eau se sont abattues sur le village, ce qui a provoqué un effondrement de la colline, entraînant dans sa chute une grosse maison dans la rivière. Cette maison dite " la maison Cocula" était une ancienne auberge.

Si vous venez à Vayrac, vous séjournerez peut-être dans l’un des campings, dans une résidence de tourisme, en gîtes ou en chambres d’hôtes.

Et si vous le faites d’ici au 17 septembre, vous profiterez de l’exposition consacrée au dessinateur et peintre Gilles Sacksick, à la salle des fêtes de la mairie. Sacksyck était un ami de Robert Doisneau.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.