Hôtel de Ville - Le Havre
Hôtel de Ville - Le Havre © Wikipédia / Philippe Alès

En raison d'un mouvement de grève au sein de Radio France, l'émission de ce jour du jeu des 1000 € a été annulée.

Aujourd’hui, le jeu des 1000 euros est en direct du Havre, cette ville étonnante par son architecture. Son centre reconstruit après-guerre et qui fut, il est vrai, longtemps dédaigné, est devenu la fierté des Havrais et a été reconnu par le monde entier. Avec ses larges avenues, sa lumière changeante et cette architecture en béton signée Auguste Perret… tout cela fait un ensemble unique. Le Havre célèbre d’ailleurs cette année les 10 ans du classement du centre reconstruit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Exemple de cette architecture, l’hôtel de ville dans lequel nous sommes installés. Il se compose de deux parties distinctes: la tour-building de dix-huit étages comprend des bureaux administratifs, le bâtiment horizontal abrite les grands salons, et se termine à l’est par le théâtre de l’Hôtel de ville.

Au Havre, cette année 2015 est aussi l’année de la renaissance, celle du volcan… Il renaît donc de ses cendres… Oui, car le Havre a un volcan ! C’est le nom du centre culturel, scène nationale, signé Oscar Niemeyer, l’architecte et urbaniste qui a notamment créé Brasilia. Le site culturel du Volcan, qui a vraiment la forme d’un volcan, un volcan blanc, a été inauguré en 1982. Mais il nécessitait des travaux de rénovation… C’est chose faite. On l’appelle parfois « le pot de yaourt », un pot de yaourt un peu façon ancienne, quand les pots étaient en carton.

Bienvenue dans cette grande ville normande de 173.000 habitants, premier port français, ou deuxième selon les critères… Et c’est aussi un pôle pour les départs et les arrivées de croisières. Et le point de départ de la transat Jacques Vabre ; elle partira en octobre. Une course en double, comme le Jeu des 1000 euros.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.