Ham, 4800 habitants, se trouve dans l’est de la Somme.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Donc en Picardie, et aujourd’hui dans la région Hauts-de-France. Ham est situé entre Amiens et Saint-Quentin, mais beaucoup plus près de Saint-Quentin, à 20 km.

Le nom Ham, d’où vient-il ? Rien à voir avec le jambon (en anglais). Non, Ham est un vraisemblablement un nom d'origine germanique. En langue francisque, une forme d’allemand, Ham signifie « courbure dans une rive ». Il y a beaucoup d’eau à Ham : la Somme, le Canal de la Somme, la Beine, mais aussi des marais et des zones humides, et notamment la présence de 32 ha de jardins maraichers: ce sont les Hardines. Qui sont une peu les cousines des Hortillonnages d’Amiens.

La ville de Ham possède des vestiges d'un château fort dont les premiers remparts en pierre datent du XIIIe siècle.

En 1840, ce cette forteresse devint la prison du prince Louis-Napoléon Bonaparte, à la suite de sa tentative de renversement de Louis-Philippe. Il s'en est évadé six ans plus tard, déguisé en peintre en bâtiment, et sous l'identité de Badinguet. Un surnom satirique qui lui a ensuite été attribué.

Lors de la Première Guerre mondiale, la ville et sa forteresse furent dynamitées par les Allemands, en mars 1917. Il ne reste aujourd'hui que la tour d'entrée et quelques vestiges du donjon et des remparts.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.