Nous sommes dans un beau village du pays cathare

Mairie de Caunes-Minervois
Mairie de Caunes-Minervois © Caunes-Minervois

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

A 20 km environ au nord-est de Carcassonne, l’actuel village de Caunes-Minervois est né au VIII° siècle de son Abbaye bénédictine, située sur la rive gauche de l’Argent-Double, à proximité de ce cours d’eau, affluent de l’Aude.

L’abbaye a connu son essor pendant plusieurs siècles, jusqu'à la croisade des Albigeois, c’est-à-dire la lutte des catholiques contre les cathares,  au 13° siècle. 

L’ensemble abbatial est à voir : l’église abbatiale avec son magnifique chevet roman, les bâtiments religieux de la communauté, le cloître et le logis abbatial. Une grande partie des éléments romans d’origine ont été transformés au 17°. L'abbaye est ouverte à la visite tous les jours.

En partenariat avec le Centre Belge de la Bande Dessinée, sont parfois organisées, au sein de l'Abbaye, des expositions sur la BD. En 2016, le lieu a accueilli ainsi une exposition portant sur l'univers des Schtroumpfs, présentant de nombreuses planches originales. En 2017, Boule et Bill. Et cette année, à partir du 1° mai, place à Spirou.

Outre les remparts en partie détruits, le village comprend de nombreux éléments de façades: des portes, des fenêtres, des linteaux et des moulures gothiques et Renaissance. On peut notamment citer trois hôtels particuliers : l’Hôtel Sicard, l’Hôtel Tapié et l’hôtel d’Alibert. Cet hôtel d’Alibert, Renaissance, est le plus remarquable édifice civil de Caunes Minervois. C’est un véritable « palazzo » dans le goût italien de la fin du XVIème siècle.

Le Minervois est candidat au label "Grand Site d'Occitanie", une candidature portée par Caunes et Minerve.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.