Royat est au pied du Puy-de-Dôme.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Royat est une station thermale, traitant les problèmes cardio-artériels et rhumatismaux… nous sommes très près du Puy-de-Dôme, et de ce fait, la station thermale bénéficie en outre depuis juillet 2018, de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne.

Le bourg de Royat possède encore quelques vestiges des fortifications médiévales et de beaux vestiges de l’architecture religieuse: l’église St Léger et les bâtiments du Sacré-Cœur. La ville, on l’imagine, dispose de nombreux hôtels de restaurants. Parmi ceux-ci, un hôtel 5 étoiles, le Princesse Flore, et une table prestigieuse, le restaurant La Belle Meunière, dans une maison des années 1900, décorée de façon contemporaine. Il doit son nom à Marie Quinton, surnommée la Belle Meunière, qui tenait cette maison et devint la confidente des amours du Général Boulanger, ministre de la guerre sous la 3° République, et de Marguerite de Bonnemains, dont la première rencontre amoureuse eut lieu dans son établissement. Boulanger, qui faillit faire vaciller la république, avait été exilé à Clermont.

Royat, c’est la station thermale elle-même, mais aussi centre de bien-être Royatonic.

On attend avec impatience le mois de juin, car comme chaque année se tiendra le festival de Pyro-mélodie… La prochaine édition, ce sera le samedi 29 juin. Le festival lyrique Volcadiva début juillet.

Quant au 1er trail urbain d’Auvergne se déroule aussi dans la ville, c’est le Royat Urban Trail. Il a lieu en novembre.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.