Mémorial soldats français Noisseville
Mémorial soldats français Noisseville © radio-france

Nous sommes toujours dans l’agglomération de Metz (Metz Métropole), mais à présent à Noisseville, à l’est, une commune d’un peu plus d’un millier d’habitants.

Noisseville est connue comme lieu de bataille (le 31 Août 1870) les troupes du Général Bazaine tentent une percée pour éviter l’encerclement de Metz. La commune doit également d’être connue par son monument classé du Souvenir Français.

Lors de la Guerre franco-prussienne de 1870 Metz et ses environs sont le lieu d’âpres affrontements et la bataille qui se déroule à Noisseville en septembre 1870 fait près de 7000 morts.

Suite à la défaite de Sedan et à la signature du traité de Francfort, l’Alsace et la Moselle rejoignent l’empire prussien et on devine que la « cohabitation » s’avère difficile.

De plus et dès la fin des hostilités, on voit fleurir sur les champs de bataille des monuments érigés à la mémoire des soldats allemands. Mais un habitant de Vallières (village voisin de Noisseville) cherche quant à lui à honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Sous son impulsion et grâce au mouvement du Souvenir Français, les maires des villages de l'Est messin se constituent en comité pour ériger un monument en souvenir de tous les soldats morts en 1870 et choisissent Noisseville. Malgré les tracasseries du pouvoir prussien en place, le monument est érigé et l'inauguration a lieu le 4 octobre 1908 devant une foule impressionnante

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.