Bienvenue dans cette petite commune normande, non loin d'Evreux.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A quinze kilomètres au nord d’Evreux, Heudreville-sur-Eure est une petite commune normande de 1100 habitants actuellement, une population en progression constante ces dernières années, compte tenu de la proximité d’Evreux, de Louviers, et des accès faciles à Rouen. Sans parler de la proximité de l’autoroute A13 et donc de l’Ile-de-France.

C’est un village, un gros village de campagne, dans la vallée de l’Eure sur les bords de laquelle une plage est fréquentée en été ; une commune striée de nombreux chemins de randonnée. Une voie verte est en projet sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer. A ce sujet, l’ancienne petite gare typique des bâtiments SNCF a été rachetée par la Communauté de Communes.

Sur la commune également, un manoir privé, inscrit aux Monuments Historiques. Son propriétaire, M.d’Orglandes, a créé sur la partie de la rivière traversant sa propriété, une centrale hydroélectrique innovante, qui permet de maintenir la continuité écologique et d’améliorer le contrôle des crues à partir de petits barrages, tout en produisant de l’électricité grâce à des vis d’Archimède mises en rotation lente par la chute d’eau. Une passe à poissons a été aménagée. 

D’autre part, dans l’un des hameaux  de  la commune, au bord de l’Eure, un habitant, René Godefroy, a créé un jardin paysagé ouvert à tous les promeneurs. En ce moment, le jardin de René, ce jardinier généreux, est en sommeil bien entendu à cette saison, mais quand la nature se réveillera, il retrouvera sa splendeur.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.