Eglise Saint Marcel Lès Valence
Eglise Saint Marcel Lès Valence © radio-france

Dans la Drôme, Saint-Marcel-lès-Valence est situé au nord-est immédiat de la ville de Valence. La commune résidentielle compte actuellement 6000 habitants.

A propos de commune, sachez qu’elle est née après vingt ans de procédure pour ériger la paroisse de Saint-Marcel en commune malgré une tentative de contestation des conseillers municipaux des communes limitrophes.

C'est seulement le 1er juillet 1850 que Saint-Marcel est devenue une commune par détachement de portions de communes voisines

A cette époque-là, au milieu du 19° siècle, les Saint-Marcellois sont en majorité occupés à travailler la terre pour se nourrir. On produit des végétaux et on élève des animaux, en priorité pour les besoins familiaux.

De nos jours, une partie du parc technologique et scientifique Rovaltain est située au nord-est de la commune. Cette partie-ci du site est dénommée quartier de la gare (gare Valence TGV ).

Sur le site dénommé Domaine de Gotheron sont implantés la Ligue pour la protection des oiseaux et une station de l'INRA. Cette unité expérimentale de recherches développe des programmes sur les systèmes de production durable en arboriculture fruitière (fruits à noyaux et à pépins).

La ville compte pas moins de 700 scolaires, de la maternelle à l’école élémentaire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.