Le jeu des 1000€ est dans la Vienne cette semaine

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Au nord immédiat de Poitiers, dans la Vienne, Migné-Auxances est une ville d’un peu plus de 6000 habitants, traversée par la rivière l’Auxance, avec un paysage de plaines de champs ouverts, de bois et donc de vallée.

Le patrimoine bâti, c’est notamment le château d'Auxances, plusieurs fois remanié et sa partie la plus ancienne : un donjon du Moyen Âge.

Ce château est situé en fond de vallée, dans une boucle de la rivière l'Auxances. Il accueille aujourd’hui une communauté de l’ordre des Carmélites

Autre monument : le manoir de Salvert, une belle propriété du 17° à l’origine, qui est une institution privée. Elle accueille aujourd’hui des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), une maison de retraite et une école privée.

Le domaine et le petit château ou manoir de Malaguet, appartient à la ville de Poitiers et abrite une association d'entretien des milieux naturels.

L'église de Migné, l’église Sainte Croix, abrite des fresques des années 1930 et 1950 réalisées par le peintre Marie Baranger, qui était née à Angoulême, et qui était spécialiste des fresques. C’est à Migné-Auxances qu’elle a réalisé ses premières fresques, en 1933.

Enfin, venez visiter le Musée Manuel, qui regorge d'objets du passé : voitures anciennes, jouets, vélocipèdes, tracteurs, matériel militaire, gramophones, poupées, bibelots.

Un vrai trésor de nostalgie : une pendule en bois de rose, des plaques publicitaires, un vélocipède Michaux, un pousse-pousse thaïlandais, une Renault AX de 1912, une collection de voitures à pédales, une draisienne, un camion de pompier de 1924, des machines à vapeur Merlin, un hélicoptère Sikorski, un omnibus, et une Ford T... Un cabinet de curiosité.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.