Lanvénégen (Morbihan) spécial jeunes
Lanvénégen (Morbihan) spécial jeunes ©

Bienvenue à Lanvénégen, 1200 habitants, dans le Morbihan, en limite du Finistère. Nous sommes à 60 km à l’est de Quimper. Et à 20 km au nord de Quimperlé. Et à côté du Faouët, et sa très belle chapelle Sainte-Barbe et la chapelle Saint-Fiacre, avec un superbe jubé en bois polychrome. Donc, ça, c’est au Faouët. Mais l’église Saint-Conogan de Lanvénégen est, elle aussi, intéressante, datant du 16° siècle. Elle est plein cœur du bourg. Mais on trouve aussi sur le territoire communale plusieurs chapelles (Saint Urlo, Saint Georges, Saint Mélaine, la Trinité…).

De nombreuses chapelles, et beaucoup d’eau, ici, à Lanvénégen, ce qui fait que les pêcheurs sont rois : plusieurs rivières traversent ou longent la commune, dont l’Elise et l’Ellé. On y pêche en particulier la truite fario, le brochet et le saumon !

Du poisson que l’on trouve aussi dans les étangs. En effet, un gisement de kaolin fut exploité à partir de 1930 pendant une trentaine d’années sur une surface de 20 hectares. L’exploitation a été abandonnée car elle n’était pas assez rentable. En lieu et place des carrières, subsistent donc des étangs poissonneux.

La commune, très vallonnée, a su conserver partiellement son bocage et possède plusieurs secteurs boisés.

Concernant l’activité, outre les commerces et l’artisanat, est installée une usine de conserves de légumes et d’aliments pour chien et chats, la Conserverie Morbihannaise, en partie au Faouët, et en partie au Lanvénégen. Elle est implantée sur le cours de l’Inam à l’emplacement d’un ancien moulin. En plus des bâtiments de l’usine, il a été construit un barrage permettant de faire tourner deux turbines. La plus grande sert à faire fonctionner les machines électriques de l’usine, et la plus petite fournit du courant électrique dans toutes les maisons des villages environnants.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.