Nous passons la semaine dans le Gers.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Avec 600 habitants, Montesquiou est un village du Gers, à une demi-heure au sud-ouest d’Auch. C’est le berceau de la famille de Montesquiou, des barons, des nobles dont certains ont été militaires, d’autres ecclésiastiques ou encore académicien. D’Artagnan, l’homme de guerre du 17° qui a inspiré Alexandre Dumas ; il était le fils d’une baronne de Montesquiou.

Il n’y a presque plus de trace de leur château dans cette localité gasconne.

Le village de Montesquiou a été bâti autour du château, sur une colline en forme d’échine (qui se dit « esquiou » en gascon). C’est donc «  le mont en échine ». Et on appelle « castelnau » ce type de village construit autour d’un château féodal.

Un chemin de Saint-Jacques (la voie d’Arles) passe par la commune. L’abbé Bernès, qui avait pris sa retraite à Montesquiou, dans une petite maison au bord du chemin, qu’il avait largement contribué à refaire connaître, en particulier à travers un topo-guide. Il est mort en 2017.

Montesquiou qui compte un peu moins de 600 habitants ; un village qui compte une porte d’entrée du 13° siècle et des maisons anciennes à colombages. Les origines de l’église Saint-Martin remonte au 12°, mais elle a été plusieurs fois remanié.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.