Champs sur Tarentaine (Cantal)
Champs sur Tarentaine (Cantal) © radio-france

Dans le nord-ouest du Cantal, la commune rurale auvergnate de Champs sur Tarentaine - Marchal, est une Station Verte de Vacances où l'on peut pratiquer de nombreuses activités de "pleine nature" (sports nautiques, voile, baignade escalade, randonnées équestres, VTT et pédestres...) dans un cadre particulièrement riche et varié (forêts, lacs, rivières...). Avec une trentaine d'associations, une activité commerciale, artisanale et de services bien présents, c’est une commune d’un peu plus de 1000 habitants, qui se trouve dans une petite région naturelle appelée l’Artense.

L’Artense, avec une altitude de 600 à 1000 mètres, est un pays d’élevage bovin, riche en forêt et en eau. Ici, l’eau, c’est celle notamment de la Tarentaine, et du lac de Lastioules, bordé d’une d’une plage aménagée et abritant un centre nautique, avec école de voile. Camping, gîtes, chambres d’hôtes, village vacances accueillent les touristes à la recherche de vacances vertes et d’activités de pleine nature.

Une particularité : les tourbières, dont la région est riche. Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique. Et par conséquent, ce sont des réserves de biodiversité.

A Champs sur Tarentaine-Marchal, on regarde le sol, mais on a aussi les yeux levés vers le ciel. Car se trouve sur le territoire communal le laboratoire de recherche sur la foudre. Les recherches menées au laboratoire portent spécifiquement sur l'étude et l'analyse des effets de la foudre au point d'impact et de ses dégâts. Cette structure organise entre autres tous les deux ans une réunion de scientifiques travaillant sur le sujet, le Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux. Prochain rendez-vous à Aurillac, dans un an, en mai 2017.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.