"General view of Auron village" by IbLeo
"General view of Auron village" by IbLeo © Radio France / "General view of Auron village" by IbLeo - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Dans les Alpes-Maritimes, Saint Etienne-de-Tinée est un village du Mercantour, connu pour sa station de sports d’hiver d’Auron, à 1600 mètres d’altitude avec des pistes qui montent jusqu’à plus de 2400 mètres. Nous sommes à un peu moins de 100 km au nord de Nice.

Le village de St Etienne de Tinée se trouve au pied de la route la plus haute d’Europe, avec le col de la Bonette à 2802 m d’altitude. C’est donc un lieu de passage, d’automobilistes et de motards.

Le village et ses hameaux abritent de nombreuses chapelles classées répertoriées au « Patrimoine Historique », aux peintures murales parmi les plus belles du département dont la chapelle St Sébastien (XVème siècle), la chapelle des Trinitaires (XVIIIème siècle), la chapelle St Maur (XVIème siècle), l’Eglise Paroissiale (reconstruite au XVIIIème siècle) et son musée d’art religieux. L’histoire et les traditions des ancêtres sont retranscris dans les divers musées : le musée du moulin à blé, le musée des traditions, le musée de l’école et le musée du lait.

Puisqu’elle est située aux portes du Parc national du Mercantour, la commune de Saint-Etienne-de-Tinée est aussi le lieu de départ de nombreux circuits de randonnées pédestres, dont le célèbre GR5.

La station d’Auron, quant à elle, s’est équipée de canons à neige. Elle offre 43 pistes de tous niveaux, pour un total de 135 km avec 20 remontées mécaniques dont deux téléphériques.

A noter que le village de Saint-Etienne-de-Tinée est directement relié au domaine skiable d'Auron par la télécabine de la Pinatelle.

Carte PACA - le Jeu des 1000 euros
Carte PACA - le Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.