Moux-en-Morvan se trouve au milieu des sapins et près du très beau lac des Settons, dans le parc Naturel régional du Morvan.

Randonnée à Moux-en-Morvan
Randonnée à Moux-en-Morvan © Moux-en-Morvan

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Ici, le grand atout, c’est le lac de Settons, créé grâce au barrage inauguré en 1858, barrage construit sur la Cure, pour réguler le cours de l’Yonne afin de pouvoir y faire flotter du bois en direction de Paris, ce qui constituait une activité très importante pour la population.

Aujourd’hui, plus de bois flotté, mais le lac des Settons est un espace touristique majeur pour la pratique de la rando, du VTT, de l’équitation,  des activités nautiques, avec un club nautique, une école de voile et une plage bénéficiant du Pavillon bleu.

C'est cette nature exceptionnelle qui attire également toute l'année des marcheurs sur les 60 km de sentiers balisés sur la commune. D'ailleurs, un des temps forts de l'année est la Mouxoise qui réunit fin avril environ 500 pratiquants (marche et  VTT).

L'église Saint-Denis aurait été construite en 1830, mais avec des vestiges du 16°. A l'intérieur, de remarquables peintures et fresques laissent entrevoir différentes armoiries.  Dans l'entrée de l'église, une équipe de restaurateurs s'attèle à mettre à jour progressivement de remarquables fresques très anciennes cachées par du badigeon.

Autre élément du patrimoine de Moux-en-Morvan, le poids public, qui servait à peser le bétail, dans ce pays d’élevage de Charolaises.

Ici, on fait pousser de nombreux sapins de Noël. Le Morvan est en effet le premier producteur de sapins de Noël en France. Aujourd'hui, sur près de 500 hectares, ce sont environ  400 000 sapins qui sont produits à Moux. A l'occasion des fêtes , un grand marché de Noël se tiendra le dimanche 3 décembre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.