Saint-Georges-des-Groseillers est la commune d'origine de notre ami François Morel. Il est né à Flers, mais a grandi et fait ses premiers pas dans ce gros village de l'Orne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le bocage normand, au nord immédiat de Flers, dans l’Orne, la commune de Saint-Georges-des-Groseillers, un peu plus de 3400 habitants. Commune rurale et résidentielle, riche en prés verts, en haies bocagères, en sentiers pédestres, et traversée par la rivière la Vère, sous-affluent de l’Orne.

Il faut savoir qu'il existe 79 communes en France qui portent le nom de St Georges. Le Jeu des 1000 euros en a visité un grand nombre. Et d’ailleurs, une association a été créée : "Les St Georges de France". Chaque année les adhérents se retrouvent dans un "St Georges", une fois au Sud, une fois au Nord, chaque participant fait suivre son groupe folklorique, sa musique, son équipe de foot et ses produits régionaux.

Quant à l'appellation Groseillers, elle n'a rien à voir avec l'arbrisseau à fruits rouges (qui d’ailleurs s'écrit groseillier), mais serait un diminutif de grève, terme désignant un terrain caillouteux, une zone de galets ou de graviers. Le village s’est d’ailleurs autrefois appelé Saint Georges des Groiselliers.

Notre ami, le comédien et chroniqueur du vendredi matin sur France Inter François Morel est originaire de Saint-Georges-des-Groseillers. Il est né à Flers et a grandi à Saint-Georges ; et il a du reste commencé sa carrière ici, il appris des cours de théâtre à l’Albatros et il a souvent fait allusion à la commune de son enfance dans ses spectacles et les sketches des Deschiens.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.