Non loin de Carcassonne, le village compte une abbaye bénédictine

Abbaye de Caunes-Minervois
Abbaye de Caunes-Minervois © Caunes-Minervois

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département de l’Aude, au nord-est de Carcassonne, Caunes-Minervois est une superbe petite commune, dont le cœur ancien compte une abbaye bénédictine, dont une église et un cloître, mais aussi dans son cœur ancien des hôtels particuliers Renaissance.

Pays de vignoble, appellation Minervois, voisin des Corbières. Le Minervois est essentiellement du vin rouge. La cave coopérative, fondée au début du XXème siècle, compte près de 90 adhérents sur Caunes-Minervois et Trausse-Minervois.

Pays de carrière, aussi, avec l’exploitation du marbre rouge. D’une couleur caractéristique unique au monde, ce marbre fut très apprécié des grands du Royaume, la principale carrière fut d’ailleurs possession royale. On le trouve sur de prestigieux bâtiments français, au premier rang desquels figurent le château de Versailles et le Palais Garnier, l’0péra de Paris. L’exploitation du marbre a été un enjeu économique très fort jusqu’au milieu du XXème siècle.

Patrimoine, et donc Histoire, terroir, et donc tourisme. Le programme “Pays Cathare”, lancé par le département il y a près de trente ans, a permis le rachat par la municipalité de l’abbaye, puis sa réhabilitation progressive. Le tourisme est le poumon économique de ce village, avec 3 hôtels, 8 restaurants, et une cinquantaine de meublés touristiques... Et une offre de logement très importante sur le territoire du Minervois.

D’ici, vous pouvez rayonner dans la région, et bien sûr aller admirer la Cité de Carcassonne, ou les villages nombreux alentour, ou voir le lac de Jouarre pour la baignade et les sports nautique, ou encore faire de l’oenotourisme.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.