En Auvergne, Lezoux se place entre Clermont et Thiers.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

C’est une petite ville de 6000 habitants, où exerce l'entreprise Pierre Cotte qui travaille le cuir de luxe. Le site de Lezoux s’est spécialisé, dès le tout premier siècle de notre ère, dans la fabrication et l'exportation de poteries et de céramiques.

Les fouilles ont révélé des objets en terre cuite, essentiellement de la vaisselle de table, la céramique sigillée, dont Lezoux fut le plus important site de production et d’exportation, des fours de potiers, nécropoles, … La céramique sigillée, c’est la céramique antique romaine destinée à la table. La découverte de nombreuses pièces signées permet une connaissance précise. Sa conservation est excellente. La terre cuite reste intacte dans le sol.

Il faut à ce sujet visiter le Musée départemental de la céramique. Il retrace l’histoire des potiers gallo-romains dans une ancienne fabrique de grès et de faïences du XIXe. C’est la fabrique Bompard, qui a fonctionné jusqu’au milieu du XXe siècle, et dont le bâtiment a été acheté par la commune et cédée au département, pour ce projet de musée, qui fait une place particulière pour ceux de la période gallo-romaine. Un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.