Noisseville (Moselle)
Noisseville (Moselle) © radio-france

Dans l’agglo Metz Métropole, à l’est, Noisseville (1000 habitants), fut le lieu d’une bataille de la guerre franco-prussienne, qui fit 7000 morts, le 31 août 1870. Les Français, malgré l’occupation prussienne, obtinrent que soit érigé un monument en mémoire des soldats morts pour la France. On peut donc voir ce monument classé du Souvenir français à Noisseville.

Mais il existe également des monuments à la gloire des soldats prussiens, notamment le lion de Retonfey, près de Noisseville. Représentant un lion sommeillant sur un imposant piédestal, il rappelle les engagements de 1° corps d’armée allemand, qui a combattu dans ce secteur en août 1870 .

Noisseville est un village, à environ 10 km du centre de Metz, mais qui compte néanmoins une école maternelle et une école primaire, un accueil périscolaire. Les commerces et services essentiels sont également présents. Enfin une mention spéciale aux associations qui offrent de nombreuses activités sportives et culturelles et qui font partout, dans le pays que nous sillonnons, et donc ici à Noisseville, la vie d’une commune, l’esprit d’une communauté, le plaisir de vivre au même endroit. Et on sait à quel point, en ces temps de repli sur soi, ces activités sont importantes.

Pour se retrouver, il y aussi à Noisseville un terrain multi-sports, un boulodrome, et une bibliothèque municipale, « La Biblinoise ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.