Ce village proche de Bourges fait partie de l'appellation viticole Menetou-Salon.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

A 10 minutes au nord de Bourges, où le Palais Jacques-Cœur et la cathédrales sont des merveilles, Pigny est un village rural, pas loin du tout de Menetou-Salon et du village de potiers de La Borne.

Pigny fait partie de l’appellation Menetou-Salon, qui compte dix communes et couvre 560 hectares. Blancs, rouges et rosés.

Sur ce terroir, la vigne est cultivée depuis toujours. Véritablement connu à partir de l’Antiquité. Jacques Coeur, Grand Argentier du Roi Charles VII, sous le charme du vignoble, a imprimé sa marque en achetant des parcelles ainsi qu’un château. C’est lui qui va donner une impulsion considérable au vin de Menetou-Salon, en l’apportant sur la table du roi lui-même.
Les récits racontent même qu’Agnès Sorel, favorite de Charles VII, venait se reposer sous les tilleuls du château et appréciait particulièrement les charmes du vin du « Clos de la Dame ».

Pigny, sur le territoire duquel est donc cultivé du vignoble, possède un nom qui vient non pas de la vigne, mais du pin : de pinus (pin) suivi du suffixe « iacum » (qui désigne l'appartenance à un homme) … Donc, le domaine du pin. 

Dans le village, un bar-restaurant, "Le Guet-Apens", qui organise parfois des discussions littéraires et des concerts.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.