Douvres la Délivrande (Calvados)
Douvres la Délivrande (Calvados) © radio-france / michel Dehaye

A deux kilomètres et de la mer et de ce que l’on appelle la Côte de Nacre, et à 10 mn de Caen, la petite ville de Douvres-la-Délivrande (5000 habitants) est née de la réunion de deux bourgs (Douvres et la Délivrande), auxquels il faut ajouter une commune associée depuis 1973: Tailleville, construite sur un rocher, une ville de tailleurs de pierre, entourée de murs. S'y trouve une importante communauté Emmaüs, dans un château du 18°

La particularité de Douvres-la-Délivrande est d’être particulièrement bien dotée en matière de commerces, de vie associative et d’équipements scolaires (2500 élèves) : on en reparlera à l’occasion du spécial jeunes mercredi.

La commune est aussi reconnue et appréciée pour ses équipements sportifs, son cinéma associatif, appréciée aussi pour un riche patrimoine civil et religieux , notamment : - un musée du radar, issu d'une ancienne station radar allemande de la Seconde guerre mondiale. - un cimetière militaire anglais -une Baronnie, un domaine avec espace clos de 3 hectares, avec un parc et des bâtiments qui peuvent accueillir des manifestations culturelles ou des événements privés. - un patrimoine religieux : 1 basilique, une chapelle avec des vitraux réalisés par en 1930 par le maître-verrier René Lalique - et une pharmacie style Art déco. Nous détaillerons ce patrimoine demain.

.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.