A l'entrée de la vallée de Chevreuse, Villebon-sur-Yvette possède un château Renaissance

Eglise Saint-Côme et Saint-Damien
Eglise Saint-Côme et Saint-Damien © Villebon-sur-Yvette

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Ce fut un village agricole jusqu’à la fin du XIXe siècle, situé à l’extrémité de la vallée de Chevreuse, et sur les bords de l’Yvette, affluent de l’Orge. La commune a connu dès le début du XXe siècle une urbanisation de villégiature, puis de résidence, qui en fait aujourd’hui une commune pavillonnaire recherchée de l’agglomération parisienne.

Historiquement, c'est la famille de Thou (l’une des plus célèbres familles du 16ème siècle) qui a donné à Villebon-sur-Yvette son personnage le plus illustre : Nicolas de Thou, c’est lui, a eu l’honneur de sacrer Henri de Navarre (roi de France sous le nom de Henri IV) et il fit procéder à la construction d’une chapelle, la chapelle Saint-Côme et Damien. Demain, je vous parlerai du château Renaissance.

Villebon-sur-Yvette bénéficie de l’environnement du Bois des Gelles, sur le plateau de Courtaboeuf, et des rives de l’Yvette.

D'un point de vue économique, la commune possède sur son territoire plusieurs parcs d'activités et  la zone commerciale, Villebon 2.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.