Un grand rendez-vous en octobre dans ce village proche d'Orléans: la foire aux pommes !

La commune de Cléry-Saint-André
La commune de Cléry-Saint-André © Jeannine Langlois

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

A 15 km au sud-ouest d’Orléans, en limite de la forêt de Sologne, Cléry-Saint-André se trouve dans le Val d’Ardoux, l’Ardoux étant un affluent de la Loire qui longe le fleuve sur une quarantaine de kilomètres.  Aux portes de la Métropole Orléanaise, Cléry est un village résidentiel, mais qui conserve une activité et de maraîchage, ainsi que de la viticulture, pour produire des vins AOC Orléans et Orléans-Cléry. 

Hier, je vous ai longuement parlé de la basilique gothique flamboyant de Cléry, une incroyable édifice construit à l’initiative de Philippe Le Bel, mais aussi Jean de Dunois, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et de Louis XI qui est enterré, non pas à Saint-Denis, mais ici, dans la basilique de Cléry. Elle ouverte à la visite tous les jours, dans cette petite ville de 3500 habitants. 

A Cléry-Saint-André, un son et lumière historique est proposé depuis plusieurs années. Cet été, il aura pour thème la Seconde Guerre Mondiale, l’occupation et la Résistance. C’est un spectacle réalisé notamment grâce à 200 bénévoles. Les dates de cette représentation intitulée « Liberté, les combats de l’ombre : 20, 21, 26, 27 et 28 juillet. Puis les 2,3 et 4 août.

Enfin, impossible de passer sous silence la Foire aux Pommes, en octobre, pour déguster de nombreuses variétés de ces fruits et, peut-être, les rillettes de Cléry, cuites au feu de bois par la charcuterie Lebesne. Cette année, la foire se tiendra les 20 et 21 octobre

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.