Au pied des Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise son connu pour son muscat et ses vins rouges.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Beaumes-de-Venise, nom évocateur j’en suis sûr pour beaucoup d’entre vous. C’est un village du Vaucluse, non loin du Ventoux et au pied des dentelles de Montmirail, et c’est le nom d’un fameux vignoble.

D’abord, son muscat, qui était déjà apprécié par les papes en Avignon. AOC depuis 1946, le Muscat de Beaumes de Venise, un vin doux naturel, produit sur les communes de Beaumes de Venise et d’Aubignan. Il est issu exclusivement du cépage «muscat à petits grains». Un vin doux blanc, mais aussi parfois rouge, voire rosé.

Ensuite, le vin rouge, AOP Beaumes-de-Venise, sur les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque Alric et Suzette. 

Les cépages: Grenache noir, Syrah et un peu de Mourvèdre. 

Et ce vignoble est planté sur les coteaux des dentelles de Montmirail, un massif spectaculaire, surmonté par trois rangées de crêtes calcaires, d’où son nom de dentelles. On y trouve une végétation typiquement méditerranéenne: plantes aromatiques, de chênes verts, de pins d’Alep et de câpriers. Et donc, des vignes.

Quant au joli nom de Beaumes-de-Venise, il vient de de l'occitan bauma, signifiant « grotte », faisant allusion aux grottes que l'on aperçoit sur les flancs de la montagne, au pied de laquelle est bâti le village de 2400 habitants.

Et le qualificatif « de Venise », rien à voir avec la Sérénissime. Cela vient du « Comtat Venaissin », qui fut notamment le territoire des papes, au 14° siècle.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.