Saint Jean Le Vieux
Saint Jean Le Vieux © radio-france

Suite de notre semaine dans les Pyrénées-Atlantiques, et à présent dans le village de Saint-Jean-de-Vieux, pour un spécial jeunes aujourd’hui, en ce 11 novembre.

Saint-Jean-le-Vieux est à 5 km de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin de Compostelle, entouré d'eaux vives et de montagnes jalonnées de vestiges protohistoriques, occupe une position stratégique à l'entrée de la plaine de Cize. Les Romains s'y étaient installés. Les fouilles sur le site de Saint Jean Le Vieux ont permis de mettre au jour des thermes, ainsi que divers pièces et objets (amphores, monnaies, verre, céramiques...) qui sont exposés dans le musée construit à proximité. Un pôle d'animations archéologiques propose différentes activités, allant de la simulation de fouilles, à la taille du silex ou des animations autour de la vie à l'époque gallo-romaine. Ce pôle s'adresse à tous : enfants des écoles, et des centres de loisirs, familles...

Sur la rive gauche du Laurhibar, St Jean-le-Vieux abrite la chapelle en ruines de St Jean d'Urrutia qui est l'ancienne église paroissiale de ce qui fut la capitale du Pays de Cize du 11 au 13ème siècle. Les lieux de culte des pèlerins de St Jacques, les auberges et hostelleries y furent particulièrement nombreux, il en subsiste quelques-uns: un hôtel et deux restaurants.

Outre cette modeste chapelle de St Jean d'Urrutia, on visitera à Saint Jean Le Vieux, la chapelle Saint Pierre d'Usakoa, l'actuelle église paroissiale avec son très beau portail roman, la chapelle St Blaise d'Aphat Ospitalia, ainsi que l'église de la Madeleine ou "Recluse".

Un parcours balisé d'environ 10 km autour de St Jean Le Vieux vous mènera sur ces vestiges de différentes époques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.