La Ville de Langres a longtemps abrité un tribunal d'instance qui a finalement été supprimé en 2010.

Statue de Diderot à Langres
Statue de Diderot à Langres © Sylvain Riandet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

L'économie s’est développée dans plusieurs domaines : plasturgie, Teflon, caoutchouc, coutellerie, métallurgie, mécanique, automobile et informatique.

Langres est située à une altitude de 458 mètres sur une table calcaire aménagée en oppidum, avec un escarpement abrupt de 50 mètres suivi d'une dénivellation supplémentaire de 50 mètres. Ce promontoire est lui-même situé au nord du plateau de Langres qui sépare le Bassin parisien de la vallée de la Saône, près de la source de la Marne.

Nœud routier déjà très important lors de la Gaule romaine, la ville fut dotée en 1858 d'une gare ferroviaire sur le réseau Paris-Mulhouse. Outre cette liaison ferroviaire, le Canal entre Champagne et Bourgogne passe à proximité. D'autre part, Langres est à proximité immédiate de l'échangeur des autoroutes A5 (vers Paris) et A31 (entre Nancy et Dijon puis Lyon). L'autoroute A319 en projet, permettra de relier la ville à Vesoul.

On appelle la région de Langres le « Pays des Quatre Lacs » à cause des lacs artificiels qui sont situés alentour, des lacs-réservoirs destinés à alimenter le canal de la Marne à la Saône. Celui de la Liez qui est le plus grand et qui est visible des remparts, a été aménagé pour la baignade et les loisirs nautiques (pédalos, planche à voile, canoës, ski nautique).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.